Contenu

Un archéologue au pays de la Bible

Résumé
Israël Finkelstein a eu la chance, dit-il, " d'être au bon endroit, au bon moment ". C'est-à-dire de faire ses premiers pas dans la recherche archéologique en Israël dans les années 1970 quand les fouilles et les travaux des archéologues remirent en cause le chemin tracé de l'archéologie biblique traditionnelle. Il raconte dans ce livre non seulement son itinéraire personnel mais également les grandes étapes et les acquis de cette révolution dans l'archéologie de la terre d'Israël et de l'histoire biblique.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 5h. 17min.
Édition: Paris, Bayard, 2008
Numéro du livre: 23107
ISBN: 9782227475212
Collection(s): Domaine biblique
CDU: 931

Documents similaires

Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12503
Résumé:Pour la première fois, Caryl Chessman, auteur de « Cellule 2455, couloir de la mort », « A travers les barreaux » et « Face à la justice » ne fait pas oeuvre autobiographique. Faut-il croire pour cela que, selon la formule consacrée, les personnages décrits dans ce premier roman de l'écrivain condamné à mort n'offrent aucune ressemblance avec des personnages réels ? Non pas. Car le « gars Ted », élevé dans la violence et qui ne connaît d'autre loi que la violence, est le symbole même de tous ces gars à la tête brûlée que la société, par ses méthodes de répression aveugle, rejette, chaque jour davantage, vers la violence.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15911
Résumé:Albert, Abraham, Alphonse de Gallatin est né le 29 janvier 1761 à Genève dans une maison située au numéro 7 de la rue des Granges. Il est décédé le 12 août 1849 à Long Island, New York, après avoir atteint les plus hautes sphères du pouvoir américain. Albert Gallatin perd très jeune ses parents: Jean, son père, meurt en 1765 alors qu'il n'a que quatre ans; il perd sa mère, Sophie, cinq ans plus tard. L'orphelin est élevé par sa grand-mère, Louise-Suzanne Gallatin-Vaudenet, qui était par ailleurs une grande amie de Voltaire. Mais qu'a donc fait Albert Gallatin après ses années de formation à Genève? Comment se fait-il que l'un des trois affluents qui donnent naissance au Missouri porte son nom, les deux autres ayant été baptisés Jefferson et Madison ? En 1780, coup de théâtre: afin de ne pas s'engager dans les troupes de Frédéric II de Hesse-Cassel, un ami de sa grand-mère (qui est aussi sa tutrice), Albert quitte clandestinement Genève avec son ami Henri Serre. Les deux jeunes gens s'embarquent pour les Etats-Unis d'Amérique, lesquels venaient, quatre ans plus tôt, de proclamer leur indépendance.
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70551
Résumé:L'auteur retrace le parcours de Albert Londres, journaliste reconnu pour son intégrité et dont les reportages donnèrent une voix aux opprimés de la première moitié du XXe siècle. L'originalité et l'influence de ses travaux sont mises en lumière, ainsi que leur contexte de publication.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14099
Résumé:Mot de l'éditeur : Ces croyants qui nous gouvernent réunit sous le même toit quatre " paroissiens " au profil bien différent : Bush le méthodiste " born again " à la foi démonstrative, Blair l'anglican à la dévotion affirmée mais discrète, Poutine l'ancien athée du KGB passé avec armes et bagages dans le camp de l'orthodoxie chrétienne, Chirac le catholique dilettante récemment converti aux vertus du laïcisme pur et dur...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13383
Résumé:Présentation de l'éditeur : Quand, en 1881, Alexandre III succède à son père, le tsar Alexandre II, qui vient d'être assassiné, c' est un jeune homme traumatisé et donc peu enclin aux réformes qui arrive au pouvoir. Persuadé que le libéralisme de son père a fait le lit de la violence, Alexandre III va s'employer à restaurer l'autocratie dans toute sa rigueur. Ce souverain laisse le souvenir d'un esprit autoritaire et étroit. On lui doit cependant la création du chemin de fer qui traverse les grandes plaines russes jusqu'aux neiges sibériennes. Egalement une gestion habile de la politique extérieure : il détacha la Russie de l'Allemagne et fut l' artisan du rapprochement avec la France. Au centre d'une époque troublée, cet être assez fruste, qui fut l'avant-dernier tsar de Russie, apparaît, grâce à Henri Troyat, dans toutes ses contradictions. Tour à tour autoritaire et compréhensif, énergique et indécis, ce grand méconnu chercha tout au long de son règne à servir son pays au lieu de servir sa légende.
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3894
Résumé:1920 : Léon Tarassoff, neuf ans, arrive à Paris avec ses parents qui fuient la révolution bolchevique. 1935 : Il publie son premier roman sous le pseudonyme de Henri Troyat. 1959 : Henri Troyat est élu à l'Académie française. Aujourd'hui, cet écrivain nous raconte le long chemin qui a conduit l'enfant déraciné jusqu'au sommet de la gloire littéraire. Il nous raconte sa famille, les années difficiles de l'exil, la nostalgie d'une Russie disparue, le mariage de deux cultures. Il nous raconte surtout sa passion pour l'écriture et pour les personnages auxquels il donne vie. Avec une touchante modestie, ce très grand auteur nous fait part de ses doutes et conclut : " Pour moi, rien n'est jamais acquis... Mon prochain livre sera d'un débutant. "
Lu par : Guy Landelle
Durée : 18h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36535
Résumé:Une biographie de l'impératrice russe qui a su imposer sa volonté tout au long de sa vie que ce soit en politique ou en amour.
Lu par : Pierre Monneron
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1572
Résumé:Petit-fils de Catherine la Grande, Alexandre Ier est dès son plus jeune âge un être double, ondoyant, mystérieux, déchiré entre ses illusions lumineuses et les dures réalités de l'heure. Pour monter sur le trône, en 1801, il enjambe le cadavre de son père, l'empereur maniaque Paul assassiné avec son consentement tacite. Rongé de remords, il voudrait se racheter en travaillant au bonheur du peuple. Mais de ses élans libéraux ne naissent que des décisions autoritaires. Le grand événement de sa vie est sa lutte farouche contre Napoléon, en 1805, puis en 1812. Alors, toute la nation russe se réunit autour de lui contre l'envahisseur. Après le désastre de la Grande Armée en Russie, il se croit investi d'une mission providentielle : détruire l'esprit du mal incarné par Napoléon et par les révolutionnaires de tout acabit. Soi-disant éclairé par Dieu, il institue une fraternité internationale contre les fauteurs de troubles en Europe, la Sainte-Alliance, et crée dans son pays une sorte de monarchie théocratique, patriarcale et policière. Tout ce qui en Russie pense, tout ce qui lit devient hostile au pouvoir.
Lu par : Daisy Vallotton
Durée : 16h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4026
Résumé:De cette biographie qui date de 1946, on retiendra surtout l'élégance avec laquelle les vers cités sont traduits. Dans un avertissement non daté (1946?, 1953?), l'auteur rend hommage à ses devanciers russes et reconnaît leur devoir la presque totalité de son information. Mais il promet aussi quelques révélations sur le duel et la mort du poète.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15056
Résumé:Qui est donc Michel Sardou ? A l'affiche depuis plus de quarante ans, il reste aujourd'hui l'une des personnalités publiques les plus secrètes. Il est vrai qu'il n'a pas le contact facile et ne se livre guère. Préservant farouchement son intimité, il a élevé autour de lui des murailles infranchissables. Ces murailles, Annie Réval et Caroline Réali les ont habilement contournées, dressant de l'artiste, saisi dans l'ombre autant que dans la lumière, un portrait réaliste étayé par les témoignages d'une cinquantaine de ses familiers. Tout au long de son parcours, au travers d'anecdotes exclusives, se précisent les traits d'un 'grand' de la chanson française, qui a su conserver, en collectionnant les titres 'historiques', une place privilégiée dans le coeur des Français. Qui n'a entendu ou fredonné 'Les Bals populaires', 'Le Rire du sergent', 'La Maladie d'amour', 'Le France', 'La Java de Broadway', 'Les Lacs du Connemara'... ? On découvrira au fil des pages un personnage en proie à ses contradictions, ses excès, ses colères, ses passions, faisant très souvent preuve d'une humanité profonde et masquée. On découvrira aussi un homme double : entouré de ses musiciens, à Bercy ou ailleurs, le chanteur s'expose avec assurance et un brin d'arrogance ; sur les planches d'un théâtre le comédien se montre humble, presque timide...
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24424
Résumé:- Maman, tu n'es vraiment pas gentille avec moi ! Un frisson m'a parcourue. Elle faisait des mots croisés sur la table de la cuisine et c'est à moi, sa fille, qu'elle s'adressait ainsi. Dehors resplendissait le ciel toujours bleu de Sardaigne... - Comment m'as-tu appelée ? - Maman, pourquoi ? - Mais maman... C'est toi ma maman ! Depuis cette scène, avec amour, Giulia Salvatori accompagne sa mère sur les sables mouvants et arides du désert d'Alzheimer, où affleurent pour elle les souvenirs intimes du passé d'Annie Girardot.
Lu par : Monique Baré
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15972
Résumé:Vibrante icône dont l'anticonformisme délicieusement scandaleux et le mode de vie solaire ont incarné les rêves de plusieurs générations depuis l'après-guerre, Françoise Sagan habite notre imaginaire. Marie-Dominique Lelièvre l'a prise en filature et revisite son mythe. Menant une enquête littéraire à suspense, elle a eu accès à des archives confidentielles. Elle a rencontré les amis intimes de Sagan, Florence Malraux et Bernard Frank, mais aussi ses secrétaires, sa dernière compagne, son fils, sa banquière, ses médecins, ses éditeurs, sa gouvernante. Elle a visité ses maisons, feuilleté ses livres, consulté ses manuscrits et sa garde-robe, écouté ses disques et même dormi dans son lit...